Nous avons reçu les questions suivantes et essayons d'y répondre !

Pour avoir des réponses plus précises que celles ci-dessous, il faudrait préciser l'espèce des orchidées. Avec les espèces horticoles (ou hybrides), il y a plus de 200000 espèces... avec des modes de cultures très variables ! Nous faisons donc hypothèse qu'il s'agit de Phalaenopsis, les especes les plus courantes en jardinerie !

Question 1 : Deux de mes orchidées ont des pucerons. Plusieurs traitements chimiques m'ont été conseillé, et appliqués mais les pucerons reviennent .Que dois je faire ? Beaucoup de choses sont dites sur internet mais que faire. Est ce qu'il y 'a une solution plus écologique ?

Les pucerons se déplacent facilement... il n'est donc pas anormal qui reviennent régulièrement, surtout s'il existe à proximité de vos orchidées (à l'exterieur ou à l'intérieur) des plantes que les pucerons apprécient ! En traitement bio... il y a 2 actions :

  • supprimer les pucerons mécaniquement (sous un jet d'eau sous préssion par exemple)
  • pulveriser les pucerons avec un dilution de savon noir. 

Nous proposons ici une recette d'insecticide bio.

Question 2 : Je mets mes orchidées dans des bacs à fleurs remplis de terre d'orchidée est ce bien pour les plantes ou pas ?

Qu'appelez-vous "terre d'orchidées" ? J'imagine que vous pensez au "substrat pour orchidées" que vous trouvez en jardinerie ! Le souci de ce substrat acheté en jardinerie est qu'il est souvent conservé humide et longtemps et s'est souvent dégradé... Pour les Phalaenopsis, n'hésitez pas à utiliser simplement de l'ecorce de pin de granularité moyenne (morceaux de 2 à 3 cm en moyenne). Mettez vos phalaenopsis dans des pots transparents de manière à pouvoir voir l'état des racines... Si elles sont vertes... ne pas arroser ! si elles sont blanches ... vous pouvez-arroser ! en cas de doute, reporter l'arrossage de quelques jours !

aintenant, si vous avez d'autres espèces d'orchidées, continuez à vous renseigner, ou adhérez à une association comme la notre !